Accueil » Services » Plan technique résidentiel

Plan technique résidentiel

Dans le cas de rénovations d’envergure, les plans techniques sont souvent très importants, voire même indispensables. Ils permettent aux différents partenaires du projet de bien faire leur travail. Ils les aident à comprendre le mandat, le réaliser à l’image de ce qu’a pensé le designer et de ce que souhaite le client. On y retrouve les plans d’aménagement, de construction, d’électricité et de coloration. Ils peuvent être faits à la main avec une règle architecturale ou à l’ordinateur à l’aide d’un logiciel de dessin technique. Cette partie du travail du designer d’intérieur est celle qui le différencie le plus d’un décorateur d’intérieur.

Plan d’aménagement

Le plan d’aménagement est une représentation à l’échelle de la pièce à aménager. Il permet de localiser les divers éléments du décor dans l’espace. Le but est de faire voir au client la meilleure façon de placer le mobilier et les accessoires dans la pièce. Grâce à un dessin à vol d’oiseau, vous pourrez comprendre la configuration idéale de votre pièce et la reproduire facilement.

Plan de construction

Le plan de construction est une représentation à l’échelle du meuble ou de la pièce à rénover ou du meuble à restaurer. Il montre les détails de construction et de démolition, les travaux à effectuer, les matériaux et les dimensions. De cette manière, il permet aux ouvriers de comprendre l’espace créé par le designer et souhaité par le client.

Plan électrique

Le plan électrique est une représentation à l’échelle de la pièce. Il figure dans l’espace les différents appareils électriques du décor à l’aide de mesures précises. De cette manière, il facilite le travail des électriciens et favorise la réussite du projet.

Plan de coloration

Le plan de coloration est une représentation à l’échelle de la pièce à peindre. Il illustre, à l’aide d’une charte et de numéros, le positionnement des différentes couleurs sur chacun des murs du décor. Il nous ramène souvent au carton d’échantillon ou l’on retrouve chacune des couleurs numérotées. Ce plan facilite le travail du peintre en lui permettant de visualiser chaque endroit où il devra appliquer la peinture, diminuant les chances d’erreurs.

    
Conception : Rodéo Communication  |  Réalisation : NeXion